"Nantes Saint Nazaire, just imagine" une vraie stratégie marketing

Les villes de Nantes et Saint Nazaire ont décidé il y a quelques années de placer l’international au cœur de leurs stratégies économiques. Ces deux villes ont souhaité créer ensemble en 2011, avec la  Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint Nazaire, un outil chargé de la promotion internationale de ce territoire et dénommé « Agence Internationale Nantes Saint Nazaire ». Celle-ci n’est pas une agence de développement, deux existant déjà tant à Nantes ( Nantes Métropole Développement) qu’à Saint Nazaire (Agence pour le Développement Durable de la Région Nazairienne). Cette nouvelle agence sera constituée à terme de 5 personnes.
Christophe Le Bret, directeur général, définit cette agence ainsi dans le Télégramme : «  Nous sommes une agence de marketing territorial, pas une agence de développement. Notre objectif est de doper le rayonnement du territoire à l’international, au niveau économique, mais aussi culturel, touristique, universitaire, etc., et de faire travailler tous ses acteurs ensemble. Il s’agit de booster l’attractivité du territoire. Pour cela, il faut d’abord lui donner une notoriété, puis une image et ensuite créer une empathie à son égard ».
Au moment où les marques territoriales se multiplient en France, avec des approches pas toujours orientées clients, la démarche menée par l’agence internationale est clairement tournée vers des cibles internationales et pour des segments de marché précis. Le site Internet répond d’ailleurs à sept besoins spécifiques : « studying, meeting, investing, living, visiting, working, relaxing ».

Plus d’informations: Marketing Territorial

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s